LES INTERACTIONS ORALES PORTANT SUR LES QUESTIONS D’ACTUALITE DANS L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU SECONDAIRE QUALIFIANT AU MAROC : ATOUT DIDACTIQUE OU PERTE DE TEMPS ?

ORAL INTERACTIONS ON TOPICAL ISSUES IN THE TEACHING OF FRENCH AT HIGH SCHOOL IN MOROCCO : DIDACTIC ASSET OR WASTE OF TIME ?

Hasna Fadel,

Université Choaïb Doukkali

Mohammed JAMAI et Abdelhak El Hachimi

Université Ibn Toufaïl

Sous la coordination de : Kamal AGOUJGAL

Cadi Ayyad University

Résumé

La présente étude vise à explorer l’importance des interactions orales sur les questions d’actualité dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) au Maroc, notamment au lycée. En examinant les fondements théoriques, les avantages pédagogiques, les défis et les limites, ainsi que les stratégies et outils pour optimiser l’intégration de ces éléments en classe de FLE, cette recherche ambitionne de fournir un éclairage approfondi sur cette question. L’analyse des études de cas et des exemples de bonnes pratiques ainsi que la synthèse des connaissances théoriques existantes permettront de répondre à la question centrale de savoir si les questions d’actualité et les interactions orales sont véritablement un atout pédagogique pour les pratiques didactiques propres à l’enseignement du français à des lycéens ou une perte de temps scolaire.

Mots clés : FLE ; interactions orales ; questions d’actualité ; motivation des apprenants ; exploitation des TIC et contenus multimédia