L’ŒUVRE INTEGRALE AU LYCEE MAROCAIN

THE COMPLET FRENCH WORK AT THE MOROCCAN HIGH SCHOOL

Khalid EL ACHAATI

UNIVERSITE CHOUAIB DOUKKALI EL JADIDA

Faculté des lettres et des sciences humaines

Laboratoire Représentations Interculturelles, Langue, Littérature Et Arts

khalid_cologne@hotmail.fr

Résumé

La lecture des œuvres intégrales dans les lycées marocains joue un rôle primordial. En faisant partie intégrante de l’enseignement du français, elle forge en quelque sorte un lecteur autonome. Les enseignants, à leur tour, sont invités à utiliser de différentes méthodes pour aborder ces œuvres et rendre la compréhension de ces dernières accessibles aux lycéens.

Les enseignants du lycée qualifiant guident leurs élèves, d’une part, à comprendre ces œuvres dans leur globalité et, d’autre part, à les analyser d’une matière méthodique, en mettant en valeur les éléments tels que la structure narrative, les personnages, les thèmes, les symboles et les styles d’écriture. Les élèves sont-ils encouragés à développer des compétences de lecture critique et à interpréter les textes à travers des discussions en classe et des exercices d’écriture malgré les lacunes dont ils souffrent ?

Il y a lieu de mentionner que les méthodes utilisées par les enseignants du français peuvent varier en fonction de leur propre style d’enseignement, des ressources disponibles et des directives curriculaires ainsi que des méthodes d’enseignement adoptés.

Mots clés : Lecture ; Œuvre intégrale ; FLE ; FOS ; BIOF ; Analyse littéraire