M. Abdelhak ELHACHIMI

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Kenitra-Maroc

Formation Doctorale : Langage et Société (Sociolinguistique –Didactique des langues)

Résumé :

Notre recherche s’intitule sur « les avantages et les inconvénients de la formation en ligne», il nous a paru que l’enseignement en ligne commence à s’intégrer de plus en plus dans les établissements marocains, et cela depuis la réforme de l’enseignement universitaire marocain en 2003. Un outil de formation qui commence à faire sa place dans les entreprises, les administrations ainsi que les universités qui s’orientent vers le e-Learning considère comme la solution appropriée pour le développement des compétences.

Le e-Learning est un moyen technologique plus récent qui facilite la tâche non seulement pour l’apprenant mais aussi pour l’enseignant, alors le –Learning diminue le temps et la distance, dans l’objectif d’asseoir des savoirs et des savoir-faire.

Le e-Learning a débuté, en premier lieu, à l’université puis il a été généralisé aux autres classes et niveaux scolaires.

La formation en ligne joue un rôle primordial dans l’apprentissage, et pousse l’apprenant à chercher l’information plus facilement sur la toile et d’avoir plusieurs références. Partant, le e-Learning est un outil didactique plus moderne.

Notre article vise à montrer aussi bien les avantages que les inconvénients du e-Learning au sein des établissements scolaires et plus précisément au sein des universités marocaines.

Mots Clés :

TICE, e-Learning, apport, apprenant, apprentissage, didactique, internet

Abstract:

Our research is entitled « the advantages and disadvantages of online training », it seemed to us that online education began to be integrated more and more in Moroccan institutions, and this since the reform of Moroccan university education in 2003. A training tool which is beginning to make its place in companies, administrations as well as universities which are oriented towards e-Learning considers as the appropriate solution for the development of skills. E-Learning is a more recent technological means which makes it easier not only for the learner but also for the teacher, so –Learning decreases time and distance, in the objective of knowledge and know-how. E-Learning is started at university first, then it is generalized to other preparatory classes. Online training plays a central role in learning, and pushes the learner to search for information more easily on the Internet, and to have multiple references, therefore e-Learning is a more modern teaching tool. Our article will also show us the advantages and disadvantages of e-Learning within schools, more specifically Moroccan universities.

Keys Words:

ICT, e-learning, contribution, learner, learning, didactics, interne

INTRODUCTION

La formation pédagogique a évolué plus que jamais, suivant le rythme effréné des développements, voire la révolution que connaissent les moyens technologiques dans le but de faciliter la communication entre les individus. C’est pour cela que la plupart des établissements quels soient scolaires ou autres ont établi dans leurs programmes des cours d’informatique afin que les apprenants soient au niveau de la demande du marché d’emploi. Ainsi, leurs formations sont améliorées et parachevées par rapport à l’ancien système éducatif. Le Maroc vise à introduire les TIC dans les établissements scolaire par le programme « GENIE ».

Les responsables de l’enseignement ont proposé ce programme basé sur les nouvelles technologies d’information et de communication, dans le cadre de la nouvelle réforme éducative visant à développer le secteur d’enseignement, partant de l’importance des NTIC et la nécessité de relever tous les défis de la formation moderne et être au diapason des des pays avancés en la matière.

Ce travail fait l’objet d’une analyse sur l’apport du e-learning et les nouvelles technologies de l’information et de la communication au système éducatif marocain, en prenant l’exemple de l’université Ibn Tofail

  • Kénitra, afin de montrer s’il a répondu aux exigences attendues? L’objectif de notre étude est de montrer l’utilité de cette formation à

distance et l’apport des NTIC dans la nouvelle conception pédagogique marocaine. Selon Tracy Laquey « Internet est un vaste filet mondial de réseau universitaires, militaires, financiers et scientifiques, tous interconnectés. Pourquoi « filet » ? internet n’est-il pas un seul et unique réseau ? pas du tout ! Il s’agit d’un réseau de réseaux. Internet est composé d’une multitude de petits réseaux LAN (Local Area Networks), de réseaux urbains étendus… »1

– Qu’est -ce que la Formation à distance ?

La formation ouverte à distance (FOAD) est une formation individualisée accessible par les nouveaux moyens de communication de tout point du territoire. Elle peut associer les moyens traditionnels (cours par correspondance, cassettes audiovisuelle…) aux moyens offerts par les nouvelles technologies (vidéoconférences, classe virtuelle pour le travail en groupe, messagerie électronique, CDROM, ressources en ligne sur Internet). Dans cette formation, nous pouvons avoir deux catégories qui sont :

1- La formation asynchrone :

La formation asynchrone décrit une situation d’auto-formation durant laquelle l’apprenant n’a pas de contact simultané (temps réel) avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle.

2- La formation synchrone :

La formation synchrone décrit une situation de formation en ligne durant laquelle l’apprenant est en contact simultané (temps réel), avec son formateur ou les membres de sa classe virtuelle et peut échanger avec eux au moyen de chat, de téléphone multipoints, de partage d’applications, de tableau blanc partagé, de forum de discussion, de blog ou encore de système de visioconférence.

D’après Tracy Lacquey, évoquant les discussions interactives

  • nous avons parlé des communications asynchrones utilisées par les messageries, les listes et les groupes de News. Internet est également qualifié pour les communications interactives qui permettent des discussions en « face à face » ou avec un grand nombre de personnes en même temps… »2

V- A quoi servent les plateformes ?

1Tracy Laquey”Sesame pour Internet” P:23 Edition Addison Wesley

2Tracy Lacquey”Sesame pour Internet” P:74, Edition Wesley

Les plateformes servent à tisser les liens entre les apprenants et les formateurs afin de transmettre le message éducatif dans tous les domaines.

Ces plateformes nécessitent aussi que les formateurs maîtrisent bien la navigation sur Internet et assimilent rapidement l’utilisation de la plateforme, ainsi que la maîtrise des systèmes d’exploitation qui vont aider les formateurs dans la gestion de ces outils. La plupart des plateformes de téléformation sont d’origine anglo-saxonne.

Elles sont donc imprégnées d’un schéma pédagogique spécifique et d’une organisation particulière du travail. Elles reposent aussi sur le principe que les formateurs créeront leurs cours et leurs tests en ligne. D’un point de vue technique cela suppose que les formateurs fassent ce travail au sein de l’organisme via l’Intranet ou à distance par Internet. Par conséquent, la connexion internet est indispensable puisqu’il s’agit d’un réseau de communication qui va permettre aux apprenants d’avoir la formation à domicile et faciliter leurs tâches respectives.

Donc, l’objectif essentiel de ces plateformes réside dans la formation à distance ou bien le e-learning.

VI- Le rôle des plateformes dans une formation à distance

Ces plateformes sont souvent intéressantes et même aussi indispensables, particulièrement pour les femmes isolées avec des enfants, des personnes handicapées sans mobilité, ainsi que les étudiants dans leurs parcours scolaires…, c’est une manière de rapprocher la formation des usagers lorsque ceux-ci ne peuvent pas avoir accès à des structures de formation traditionnelles.

Ces plateformes reposent sur le principe d’accès aux cours depuis un poste distant (chez soi, depuis son établissement). Pour avoir cette formation, il faut trois éléments, à savoir:

1- Le Système de Gestion et de Communication (SGC) : qui est lecœur du système de formation à distance, c’est lui qui fait le lien entre les apprenants, les cursus, les tuteurs, les ressources et les contenus présents dans le système.

2- L’apprenant : via cette plateforme se verra attribué un certainnombre de modules de cours et d’évaluations qu’il devra effectuer en tenant compte d’une planification établie.

3- Le tuteur : (ou formateur) se charge de gérer les apprenants qu’ildoit suivre, ainsi il pourra leur affecter des ressources à consulter, des cours à étudier, des évaluations afin de contrôler l’assimilation des contenus proposés. Il est dès lors clair que le rôle des plateformes est essentiel et indispensable pour la formation à distance.

VII- Les avantages et les inconvénients de la formation à distance a- Les Avantages :

La formation à distance a des avantages aussi bien pour l’apprenant que pour l’enseignant. Et puisque cette formation n’est pas en présentiel, elle recèle certains avantages :

  • Individualisation de la formation en considérant que chaque apprenant est singulier, en lui proposant un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier) qui s’adapte à son niveau, ses besoins et ses préférences.
  • La formation à distance est le produit de l’organisation d’activités et de ressources pédagogiques dont se sert l’apprenant de façon autonome et selon ses propres désirs sans qu’il ne lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles, ni aux relations d’autorités de la formation traditionnelle.
  • Le rythme d’apprentissage n’est plus un problème, chaque apprenant suit le rythme qui lui convient et non pas le rythme imposé par un groupe.
  • •  Elimination du problème de distance : la notion d’élimination de distance permet de pallier un certain nombre problèmes. Le fait de ne pas être contraint de se déplacer permet d’économiser temps et coût, cela arrange aussi les personnes qui ne peuvent assister physiquement aux cours, à cause de plusieurs raisons légitimes. Les avantages sont donc de caractères social, psychologique et financier.
  • La familiarisation avec les nouvelles technologies : dans l’EAD, l’utilisateur travaille souvent avec des outils issus de la technologie du Web comme les multimédias, ainsi il peut acquérir les compétences liés à l’outil informatique en plus des contenus de cours.
  • La possibilité de la collaboration inter-institutionnelle : grâce aux normes imposés aux concepteurs de la plateforme d’EAD et à la compatibilité entre la plupart des architectures réseaux des plateforme, on pourrait créer des partenariats entre les différentes plateforme. Ceci permet d’offrir des formations plus complètes et plus riches, et surtout, à moindre coût.
  • Augmentation du nombre de personnes qualifiées (diplômées), car dorénavant même les gens pour lesquels les distances géographiques ou d’autres contraintes étaient un rempart, peuvent étudier et avoir des diplômes.

b- Les inconvénients :

  • L’évaluation de l’apprenant ne permet pas de s’assurer que la formation a été réellement réalisée par lui-même ;
  • En ce qui concerne l’apprentissage, l’apprenant seul peut facilement se perdre dans le flux important d’informations rencontrées, ce qui le conduirait à cliquer dans tous les sens.
  • •  Incertitude dans le processus d’apprentissage dans le sens ou toute la responsabilité d’apprendre est attribuée à l’apprenant seul, cela nous ramène par analogie à l’autre inconvénient majeur qui est l’absence physique du tuteur intensifiant ainsi cette incertitude et plusieurs autres inconvénients.

VIII- Quelques interventions de la formation à distance :

Selon l’article de Mme Asmaa Loudni, publié le 15 Avril 2020 et intitulé : « Confinement : L’enseignement à distance, entre réussites et blocage »3, il parait que les objectifs importants fixés pour la formation à

3 https://lnt.ma/confinement-lenseignement-a-distance-entre-reussites-et-blocages/consulté le 10-06-2020

distance n’ont pas été atteints, et ce en dépit des efforts du ministère marocain de l’éducation nationale (MEN). A noter que plusieurs initiatives ont été mises en place par le MEN pour mener à bien cette opération, dans l’objectif de garantir la continuité pédagogique.

Alors comment se déroule l’enseignement à distance ?

En plus de la plateforme « TelmidTice », qui propose à l’apprenant un ensemble de cours filmés créés par des enseignants, conformément aux programmes en vigueur, le ministère a procédé à la mise en place de classes virtuelles sur la plateforme « teams » pour permettre aux professeurs de communiquer directement avec leurs élèves ou étudiants. D’après le même article qui se réfère aux réaction de la population marocaine, « cette initiative n’a pas beaucoup marché, pour la simple raison que tous les élèves n’ont pas les moyens technologiques pour se connecter à cette plateforme ». Et d’ajouter : « Les élèves du public, pour la plupart, essayent de suivre les cours sur les chaines nationales dédiées

  • cet effet. » De plus, « une chose est sûre, c’est que durant ce confinement, les écoliers ne se tournent pas les pouces, grâce aux dispositifs d’enseignement à distance mis en place par le gouvernement, mais aussi par les différents établissements scolaires privés et missions.

Que ce soient les apprenants, les enseignants ou encore les parents, tous essayent de s’adapter à cette situation exceptionnelle. »

Un professeur, qui enseigne dans le privé et le public, explique que les élèves du privé n’ont aucun souci avec l’enseignement à distance, et que le problème se pose au niveau du public.

« Tout le monde n’a pas un Smartphone, le wifi, un pc, etc. Une de mes élèves au lycée public où j’enseigne m’a demandé si je pouvais me connecter le soir pour faire le cours plutôt qu’en journée parce que ce n’est qu’à ce moment-là que son père rentre à la maison et qu’elle peut récupérer son téléphone pour se connecter. Une autre m’a affirmé que

son père n’avait pas les moyens de lui recharger son téléphone à chaque fois pour pouvoir se connecter ! Et des exemples comme ça, nous en avons plusieurs mes collègues et moi », affirme l’enseignant.

Ce dernier affirme avoir créé un groupe sur WhatsApp où il envoie des cours audio avec les explications pour maintenir le contact avec les élèves et répondre à leurs questions. « C’est l’outil utilisé par la majorité des professeurs, parce que la plateforme proposée par le ministère n’est pas pratique et ne marche pas toujours. On a souvent du mal à y accéder »,explique l’enseignant. Et d’ajouter : « Les élèves du public ont des difficultés d’apprentissage en temps normal et l’enseignement à distance les met encore plus en difficulté. »

Questionné sur le déroulement des cours à distance dans l’école privée où il enseigne, il affirme utiliser la plateforme « Zoom » : « A travers cet outil, je donne mon cours comme si j’étais en classe. Tous les élèves sont présents, ils activent leur caméra et on commence la leçon sans aucun problème ».

En plus de dispenser les cours à travers «Zoom », certains établissements privés utilisent d’autres plateformes comme Google Classroom, ou encore Google Drive, qui permettent aussi bien à l’élève qu’à l’administration d’accéder aux vidéos des cours.

  • A l’école où j’enseigne, les élèves ont toujours utilisé Google class room et Google drive pour accéder aux cours. D’ailleurs, à chaque rentrée scolaire ils reçoivent tous des tablettes numériques ». Et deconclure : « Malgré toutes les facilités qu’on peut avoir ou pas, il n’y a pas mieux que l’enseignement présentiel. L’élève doit voir le professeur et vice versa. C’est important, en tout cas pour moi, de sentir les émotions de mes élèves et voir les réactions sur leur visage pour savoir si mon message est bien passé. »

Cependant, la constitution des écoles privées n’ont pas même égalité. Ce confinement, qui a contraint les établissements à dispenser les cours à distance, a mis à nu une partie de l’enseignement scolaire privé et démontré ces failles. Si certains établissements ont une bonne pédagogie et déploient les meilleures conditions pour leurs élèves, ce n’est pas le cas de tous.

Ilham, une maman de 2 enfants, affirme que sa fille de 10 ans n’a cours que de 10h à midi et de 14h à 15h, soit 3 heures par jour seulement.

  • L’école nous a envoyé des codes pour l’utilisation de la plateforme Zoom, mais à plusieurs reprises ma fille et ses camarades de classe se connectent et le professeur est absent », affirme cette maman. Etd’ajouter : « L’école envoie des exercices par email ainsi que des cours, mais ce n’est pas pratique pour un élève de CE3, qui a besoin d’un accompagnement pédagogique que les parents ne peuvent pas assurer. Comment veulent-ils que l’élève comprenne la leçon, si elle n’est pas expliquée ? En tant que parent, on se voit obligés de faire le professeur à la maison, et dans ce cas-là, pourquoi continuer de payer l’école ? ».

Pour son autre enfant, élève dans un lycée français, Ilham explique qu’il y a un vrai suivi de la part de l’administration qui envoie souvent des messages pour rassurer les parents et les élèves. « Les professeurs font de leur mieux pour transmettre l’information de la meilleure façon qu’il soit. Il y en a même qui dépassent les deux heures du cours. Ils sont très compréhensifs et restent joignables à n’importe quel moment », affirmesa fille Hiba qui explique que les horaires des cours sont restés les mêmes. « Ceux qui avaient cours à 9h doivent être à 9h pile devant leur PC. Les absences sont notées et envoyées à la direction qui informe les parents que leur enfant n’a pas assisté au cours ». Pour la maman, ilexiste une énorme différence dans la gestion de l’enseignement à distance des deux établissements « fréquentés » par ses enfants.

Plusieurs parents ont été choqués par le niveau faible de certains enseignants de leurs enfants. Entre fautes de langue, mauvaise prononciation, agressivité, non maitrise de la matière enseignée… les exemples sont multiples et le ministre du MEN en a bien pris connaissance. Alors, y aura-t-il un remue-ménage dans l’enseignement privé à la prochaine rentrée ? C’est tout au moins ce que souhaite les parents !

CONCLUSION

L’enseignement supérieur connaît depuis quelques années une nouvelle dynamique visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur à travers la mise en place d’un programme d’urgence, mettant l’apprenant au centre de l’action éducative et intégrant les TIC dans l’enseignement et la formation. Un projet de recherche portant sur l’usage des plateformes d’enseignement à distance s’inscrit dans ce cadre. Il est une contribution

  • cet effort visant à moderniser l’enseignement supérieur marocain par l’intégration des TIC aux pratiques pédagogiques à l’université. Il a été

conduit dans une perspective globale associant la formation, la recherche sur les usages des TIC au développement informatique d’outils répondant aux besoins identifiés chez les usagers lors de la mise en œuvre de ce projet.

Aujourd’hui, et dans le cadre de l’enseignement apprentissage des langues, tout cours s’inscrit dans la pédagogie du projet. L’apprenant est donc au centre de cette opération et nous avons constaté à travers la présente recherche qu’effectivement nos enseignants essayent d’impliquer leurs apprenants dans ce processus. D’ailleurs, beaucoup d’enseignants font travailler les étudiants en groupes pour atteindre les objectifs de l’apprentissage tout en éveillant leur intérêt et leur motivation.

Internet, qui est disponible dans la plupart des foyers, mais qui ne l’est pas dans tous les établissements, est devenu, comme le confirment les résultats de notre recherche, un outil souvent consultable par les enseignants et les apprenants. Ce moyen leur permet d’accéder à des documents authentiques, sonores et écrits, pour renforcer le cours en général et de langues en particulier. Mais cela n’étant pas l’objectif premier car nos apprenants et nos enseignants sont séduits par d’autres services de la Toile comme la communication et les réseaux sociaux.

Ces résultats satisfaisants du terrain n’auraient jamais eu lieu sans la participation active de l’enseignant dont le rôle reste indispensable au bon déroulement des activités. Autrement dit, en plus de maîtriser les outils multimédia, c’est à lui que revient la tâche de choisir les supports et les ressources en ligne. 

BIBLIOGRAPHIE

–   Livre de référence –Septembre 2007 : « Stratégie e-Maroc 2010-Realisations, Orientations et Plans.

  • Tracy Laquey” Sesame Internet”, p. 23, Edition Addison Wesley.
  • Tracy Laquey” Sesame Pour Internet”, p.74, Edition Addison Wesley.
  • https://lnt.ma/confinement-lenseignement-a-distance-entre-reussites-et-blocages/, consulté le 10-06-2020